
3 – 2 – 1… Coup d’envoi de MODALSHIFT Project !
Ensemble avec tous les partenaires de projet venant de 7 pays européens ainsi que du Québec avec notre partenaire InnovÉÉ Innovation Énergie Électrique, nous avons lancé le 12 juin à Bruxelles MODALSHIFT Project, un projet du Programme Horizon Europe financé à 100% par la Commission Européenne pour une durée de 3 ans et demi.
MODALSHIFT Project vise à améliorer les réseaux de transport de passagers et de fret en combinant intelligemment différents modes de déplacement grâce à une collecte et une valorisation sécurisées des données. Soutenu par l’Union européenne, il s’inscrit pleinement dans les objectifs de CINEA - European Climate, Infrastructure and Environment Executive Agency.
L'objectif est double : optimiser les infrastructures et aider les opérateurs et les autorités publiques à mieux gérer le trafic selon le principe de "capacité en tant que service" en utilisant des technologies avancées comme les jumeaux numériques et des algorithmes.
Cadres de gouvernance innovants et modèles économiques disruptifs, le projet encourage l’implication active des parties prenantes pour construire une mobilité durable et décarbonée à l’échelle européenne.
Des solutions sous forme de produits, services et processus seront co-développées et testées avec trois cas d'usage basés à Trieste (Italie), Madrid (Espagne) et Varna (Bulgarie). Et ID4MOBILITY accompagnera ces cas d'usage depuis la définition de leurs besoins jusqu'au test des solutions et à la production d'un retour d'expérience.
Aussi, quel plaisir de retrouver dans le consortium des partenaires européens avec lesquels nous avons déjà collaboré dans le cadre de TANGENT Project et de commencer cette nouvelle aventure aux côtés de plusieurs adhérents et partenaires français !
🎯 Que font-ils dans le projet ?
Octopize apporte son expertise en anonymisation de données sensibles pour garantir une exploitation sécurisée, conforme et éthique des données de mobilité, tout en assurant leur valeur pour l’analyse et l’innovation.
Tellae, leader innovant pour l'analyse et la simulation de la mobilité des personnes, ambitionne de renforcer ses outils et algorithmes, en particulier via les jumeaux numériques.
L’UTAC France joue un rôle essentiel dans la vérification en matière de cybersécurité ainsi que dans la mise à disposition de son site TEQMO pour des tests tant réels que virtuels des solutions développées.
Le rôle de KEDGE Business School est de concevoir et de développer des algorithmes d’aide à la décision pour un pilotage dynamique des réseaux de transport, combinant analyses prédictives et prescriptives.
Euroquality - Tinexta Group accompagne l’ensemble des partenaires du projet afin d’assurer son bon déroulement et veille à l’atteinte des objectifs fixés, tout en garantissant une communication fluide et une dissémination adéquate des résultats.
Une belle coopération européenne est en route !