Qui sommes-nous

Qui sommes-nous ?

Vision & Mission

Pour construire le futur de la mobilité, il faut savoir innover,
développer, expérimenter et industrialiser toutes les solutions à impact.

Chez ID4MOBILITY, nous pensons que l’innovation collaborative doit :

  • Profiter à tous et toutes : les entrepreneurs, les territoires, les chercheurs et plus largement aux citoyens pour aller de l’usage de la mobilité à la production des véhicules.
  • Être hybridé sous forme de véhicules (automobiles, vélos, machinisme agricole, véhicules spécifiques, train…), de services (personnes, marchandises, fabrication,…), d’industries (techno-providers, process,…) et d’infrastructures (numériques, énergétiques, …) pour adresser toutes les transitions.

Pour permettre aux porteurs de projets de construire le futur de la mobilité, nous les aidons à obtenir les soutiens qui peuvent tout changer :

  • L’accès à un réseau business & technologique.
  • Le conseil à la structuration et au financement des projets.
  • Le support à l’industrialisation.

C’est sans doute parce que, en tant que pôle de compétitivité, nous maîtrisons l’innovation ouverte que nous pouvons proposer la meilleure stratégie de développement dans le domaine des mobilités terrestres.

En contribuant à développer les projets sur les territoires engagés dans les transitions écologiques, sociales et sociétales, en challengeant les souverainetés industrielles et numériques, nous visons à mettre en mouvement les innovations qui seront collaboratives et financées !

ID4MOBILITY, connecter pour innover !

Stratégie

Mettre l’innovation collaborative au service des transitions de la mobilité terrestre

EnvironnementaleEnergétiqueIndustrielleNumérique

1

Répondre au besoin de structuration de l’écosystème des mobilités terrestres du Grand Ouest français dans le contexte d’une forte diversité de filières (historiques et émergentes) et de territoires.

2

Soutenir l'effort d'innovation et l'implication à l'Europe des entreprises de nos filières proposant des solutions qui répondent aux enjeux des transitions environnementales, numériques, sociétales et industrielles.

3

Apporter un soutien aux projets des collectivités territoriales qui sont plus que jamais au centre des enjeux liés à l’évolution des mobilités (multi-modalité, mobilité décarbonée, mobilité douce…) et du tissu industriel / économique associé (revitalisation, développement industriel…).

4

Assurer la réussite de la transformation industrielle de nos filières sur le territoire pour regagner en souveraineté industrielle, diversifier l’activité des entreprises présentes sur les filières en tension ou accélérer la décarbonation.

5

Favoriser la croissance des PME des mobilités, dont les start-up émergentes, en développant leurs opportunités avec les filières clés et en favorisant leur intégration dans les accélérateurs filières / thématiques / régionaux.

6

Anticiper l’évolution des besoins en compétence en utilisant le double levier régional / national et accélérer l’adaptation des formations aux besoins de compétences des métiers d’avenir.

Histoire

Phase 1

2006 - 2008
Naissance du pôle Automobile Haut de Gamme

Phase 2

2009 - 2012
Le Pôle Automobile Haut de Gamme devient ID4CAR

Phase 3

2013 - 2018
De nouveaux marchés & l'ouverture à l'Europe

Phase 4

2019 - 2022
Une nouvelle région avec la Nouvelle Aquitaine & un nouvel objectif cluster industriel

Phase 5

2023 - 2026
ID4MOBILITY, Pôle des mobilités terrestres


Projets et actions structurantes by ID4MOBILITY

Le rôle du pôle est de structurer des dynamiques de collaboration, qui vont au-delà des projets. Pour ce faire, ID4MOBILITY s’est engagé dans la co-co-construction de plusieurs actions phares comme Autosarlab, 3DMAT,… Aujourd’hui, zoom sur celles qui sont en mouvement :

Excelcar

Accélérateur d’innovation industrielle
Co-Créé par le Pôle, Excelcar est un Fablab industriel de 3000 m2 regroupant plus de 40 technologies et permettant d’accélérer la transformation des systèmes de production. L’innovation industrielle est au cœur de ce dispositif !

Cygo – Cycle Grand Ouest

Union des entreprises du cycle dans le grand ouest
CYGO a pour objectif d’accélérer la relocalisation industrielle, de booster l’innovation et de développer la formation et l’emploi pour les entreprises de la filière Cycle des Régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. CYGO est soutenue opérationnellement par ID4MOBILITY permettant aux entreprises du cycle de bénéficier de l’offre de services du Pôle et des synergies avec les autres filières de la mobilité.

Pôle d’Innovation PILOTE

Pôle d’Innovation Ligérien pour la mobilité défense
Implanté en région « Pays de la Loire », le Pôle d’Innovation PILOTE a vocation à décliner la politique du ministère des Armées dans le domaine de la mobilité terrestre. Il contribue à identifier, développer et accompagner les concepts innovants portés par les acteurs industriels ou académiques de la région, au profit des systèmes de défense, des opérations d’armement, des forces, directions et services du ministère.

Gouvernance

Le pôle de compétitivité ID4MOBILITY est une organisation sous le statut d'association type loi de 1901.

Créé en 2005, la gouvernance d’ID4MOBILITY à une une répartition géographique des administrateurs conforme à celles de ses membres. Elle respecte le poids de chacun des 4 écosystèmes du pôle avec l’intégration d’acteurs des filières émergentes.

Vincent Chaillou, président du pôle depuis 2018: « A travers ses organes de gouvernance, ID4MOBILITY assure une très bonne représentativité des PME / ETI et permet la facilitation du lien public-privé via une présence significative d’acteurs académiques du territoire »

Les organes de décision de l'association sont :

  • L'assemblée générale
  • Le conseil d'administration composé de 2 collèges – entreprises & académiques
  • Le bureau exécutif
  • Le comité scientifique

Equipe

L’équipe ID4MOBILITY est composée d’une dizaine de co-pilotes engagés auprès des membres et des partenaires, aux profils complémentaires, répartis sur nos 3 régions d'excellence. (Site: Rennes, Nantes, Le Mans, Poitiers).

Bruno BOUCHER

Bruno BOUCHER

Chef de projet Développement
Contact
Sergio CAPITAO

Sergio CAPITAO

Directeur Général
Contact
Camille FONTAINE

Camille FONTAINE

Chargée de Développement & Animation
Contact
Emilie LEDRAOULEC

Emilie LEDRAOULEC

Déléguée Générale CYGO
Contact
Sébastien PERSONNIC

Sébastien PERSONNIC

Directeur Développement
Contact
Marie-Laure PIERRARD

Marie-Laure PIERRARD

Secrétaire Générale
Contact
Jade RAMBAUD

Jade RAMBAUD

Assistante communication & administration
Contact
Véronique ROTTIER

Véronique ROTTIER

Cheffe de Projet Innovation & Europe
Contact
Pierre SERVEL

Pierre SERVEL

Chef de Projet Innovation & Europe
Contact
Antoine SURGOT

Antoine SURGOT

Chef de Projet Industrie & Croissance
Contact
Lucie TRISTANT

Lucie TRISTANT

Chargée de projets européens
Contact

Rejoignez notre écosystème

devenez adhérent