Site en cours de mise à jour
Meetup Transformer les mobilités par la donnée & L'IA​
Publié le : 
26.06.2026

🚉 La donnée ne crée pas de valeur. Ce sont les décisions qu'elle permet de prendre qui en créent.

C'est sans doute l'idée qui résume le mieux notre journée consacrée à la donnée au service des mobilités, organisée par ID4MOBILITY avec Le Mans Ville, Métropole et CCAS et la Setram Le Mans.

Tout au long de la journée, les échanges entre opérateurs de transport, collectivités, chercheurs, startups et industriels ont montré que le véritable défi n'est plus de produire toujours plus de données.Le défi est de rendre la bonne donnée accessible, à la bonne personne, au bon moment.Les discussions ont fait émerger de nombreux sujets passionnants :

➡️ Pourquoi la frugalité dans la collecte et l'exploitation des données est parfois plus pertinente qu'une accumulation de données.

➡️ Comment valoriser les données déjà présentes dans les équipements, mais encore trop souvent inaccessibles aux exploitants ou aux utilisateurs.

➡️ Le rôle du Data Act, des standards et de l'Open Data pour faciliter le partage des données et accélérer l'innovation.

➡️ Et surtout, pourquoi la gouvernance reste le préalable indispensable à toute stratégie de valorisation de la donnée.

Les retours d'expérience ont également permis de confronter les concepts à la réalité du terrain.

Alexis Jovignot (Groupe Keolis) a partagé plusieurs cas d'usage concrets de l'IA, notamment déployés à Dubaï, en rappelant que l'intelligence artificielle n'a de valeur que si elle accompagne les opérationnels dans leurs décisions.

Julie Braka (EONA-X) nous a rappelé la différence entre Data Lake et Data Space : l'un stocke, l'autre organise les conditions de partage, de gouvernance et de confiance.

Philippe de Laharpe (SNCF Voyageurs) a illustré les apports très concrets de la télémaintenance pour anticiper les défaillances et améliorer la disponibilité des matériels.Au-delà des contenus, cette journée a confirmé une conviction forte : les meilleures idées émergent lorsque des acteurs aux cultures différentes prennent le temps d'échanger.

Merci à l'ensemble de nos intervenants pour la qualité de leurs contributions, ainsi qu'à tous les participants qui ont fait vivre les débats tout au long de la journée :

Grégory DELRUYTER (Setram Le Mans), Michaël RUBLON (Élan Cité), Philippe de Laharpe (SNCF Voyageurs), Jean Rémy Ricordel (Geovelo), Cecile Guisset (Le Mans Ville, Métropole et CCAS), Brewenn Métayer (PAN-Point Accès National), Nicolas Pernet (PEPR MOBIDEC), Mélanie Veissier (EONA-X), Vincent Leblond (Tellae), Marta Alvarez (EIT Urban Mobility), Coralie Triadou (CITiO), Alexis Jovignot (Groupe Keolis), Estelle Peurichard (Groupe SNCF), Fabien Lehuédé (IMT Atlantique), Valentin Ménard (Le Mans Ville, Métropole et CCAS)

Rendez-vous au prochain événement pour poursuivre ces échanges !

En images :

Plus d'actualités :

Rejoignez notre écosystème

Expertise &
Développement
Innovation & Europe
Industrie & Croissance
Je souhaite adhérer
})