LE PROJET OPEN MARCHABILITE : pour réaliser un état des lieux de la marchabilité de nos villes

LE PROJET OPEN MARCHABILITE : pour réaliser un état des lieux de la marchabilité de nos villes

🚶Le saviez-vous ? La marche à pied est le 2ème mode de déplacement en France en nombre de trajets. Marcher est le mode de déplacement le moins onéreux, au point de sembler trivial, et reste malgré tout un réel angle mort des politiques publiques et du secteur du transport.

▶Comment améliorer la part modale des transports publics sans améliorer les rabattements piétons ?

▶Comment dynamiser des centres-villes ayant perdu l’essentiel de leurs emplois et de leur vie sans développer un maillage piéton sécurisé et convivial ?

▶Comment lutter contre la sédentarité, et remettre les enfants dans les rues de nos villes ?

💡Pour cela, il est indispensable d’améliorer la marchabilité de nos villes, en commençant par un état des lieux. Pour répondre à cet enjeu, le projet a donc visé à réaliser un état des lieux des données piétonnes dans OSM (Open Street Map), ainsi que des pratiques et outils de collecte. Pour mieux comprendre ce qui a freiné la création de données piétonnes jusqu’à présent, et pour proposer des améliorations.

Un consortium composé de 2 acteurs aguerris :

👉Someware est spécialistes de l’audit de l’accessibilité et de la marchabilité, éditeur du calculateur d’itinéraires piétons Handimap. Ce projet lui permet de travailler sur le recueil collaboratif de la donnée de marchabilité.

👉Florent MOREL, expert en politiques cyclables et contributeur OSM aguerri. Ce projet lui a permis d'étendre son champ de compétences à la politique en faveur de la marche.Mais aussi d’un grand nombre de contributeurs via OSM !

🎯Le but était de permettre à SOMEWARE, d’acquérir de nouvelles connaissances et de mieux comprendre comment répondre aux enjeux d’état des lieux des infrastructures.

A l’issue des travaux, les avancées suivantes ont été permises :

🚀Accélérer les développements de l’intégration de données issues d’Open Street Map

🔎Identifier les besoins et difficultés pour le recueil des données par les utilisateurs d’OSM ce qui a aboutit à la création d’OSMarche

💪Renforcer la connaissance des sujets de marchabilité pour Florent Morel.

📅 Durée du projet : 12 mois

📝Labellisé par le pôle de compétitivité ID4MOBILITY ; les partenaires sont soutenus par l’ADEME, via le dispositif AMI TENMOD.

🤔Vous souhaitez être accompagné pour le montage de votre projet ? 📧Contactez nos chef.fes de projet 👉 Véronique Foucart - Rottier, Eleonore Mennecier, Pierre Servel