⚡La mobilité électrique, la réponse à la fin annoncée du thermique ? Et après ?

⚡La mobilité électrique, la réponse à la fin annoncée du thermique ? Et après ?

Les véhicules électriques aujourd’hui représentent + de 20% des 🚘voitures neuves vendues.

D’ici quelques années, le secteur automobile aura abandonné le moteur thermique mais l’usage généralisé des batteries électriques pose de nombreux défis, de leur construction à ♻leur recyclage.

 

Au bout de 8 à 10 ans les batteries ne tiennent plus la charge. En dessous de 80%la batterie doit avoir un autre usage que celui de la mobilité électrique.

 

🎯C’est là que le projet ABR (Automotive Batteries Reuse ), accompagné et labellisé par le pôle  en 2021, entre en jeu :trouver comment donner une 2nde vie à ces batteries encore« bonnes » à 80% mais qui ne sont plus suffisantes pour remplir leur rôle dans la mobilité.

ABR vise donc à donner une seconde vie aux batteries pour les transformer en groupes électrogènes « propres ». Par exemple, pour pouvoir stocker l’énergie  produite par les éoliennes ou les panneaux solaires,  offrant une véritable alternative au problème de l’intermittence des énergies renouvelables.

 

C’est dans cette logique d’économie circulaire et de décarbonation que le consortium du projet ABR, s’est formé, via l’écosystème d’ID4MOBILITY:

🚩 Entech, le chef de file du projet, une PME de Quimper spécialisée dans la recherche de solutions de conversion et de stockage de l’énergie.

FranckAl Shakarchi /Sophie Molina

 

🔋Stellantis fournit les packs de batterie en seconde vie et assure la formation en matière de sécurité.

PhilippeBeyet / Damien-Pierre Sainflou / Hugo Ferré

 

⚡Talendiest chargée du démantèlement des batteries et travaille sur un prototyped’armoire de stockage d’énergie.

NicolasDonval / Laurent Félin/ Laurent Dahyot

 

🎓L’université de Bretagne Sud met au point les systèmes de diagnostic des batteries et les algorithmes de leurs « jumeaux numériques ».

Philippe Mandin / Praveen Thappily

 

Dans cette ère de transition, l’idée est aussi de faire émerger une filière innovante avec des retombées économiques estimées à plusieurs millions d’euros.                                                                                                                                             

 

🤝Soutenu par la Région Bretagne, Rennes Métropole etQuimper Bretagne Occidentale, à hauteur 💰 de 495 800€ le projet est en train de voir le joursur le site de La Janais.

 

📅Le 14 septembre dernier, l’ensemble du consortium, les médias et les financeurs avec  la présence de Laurence FORTIN, vice-présidente Economie, Territoire et Habitat,  de la région Bretagne etM. Thomas Férec, Vice-Président de Quimper Bretagne Occidentale, étaient réunis sur Excelcar pour découvrir les premières réalisations du projet.

 

Pourquoi EXCELCAR ? Parce que la plateforme a mis en place l’atelier pilote de démantèlement, co-développé avec les partenaires industriels. 👏Une belle illustration de son rôle de fablab industriel !

 

🤔Vous souhaitez en savoir plus sur le projet ? 📝Retrouvez les communiqués de presse :

De la Région Bretagne  

D’Entech

 

💡Pour être accompagné dans le montage de vos projets, contactez 👉Pierre, Véronique, Eléonore

💬💬Ils parlent du projet ABR ⤵

OUEST FRANCE

FRANCE 3 REGION 

FRANCE 3 BRETAGNE

BRETAGNE ECONOMIQUE

NEWS.DAY FR

TALENDI

ENTECH

EXCELCAR

No items found.