Décarbonation des transports : lancement d’un plan d’action national en faveur du rétrofit

Décarbonation des transports : lancement d’un plan d’action national en faveur du rétrofit

Le rétrofit électrique consiste à convertir une voiture à motorisation thermique (essence ou diesel) en motorisation électrique (à batterie ou à pile à combustible) afin de lui donner une seconde vie. Le rétrofit électrique permet d’augmenter la part de voitures électriques en circulation et ainsi de diminuer les quantités de CO2 et de polluants atmosphériques émises lors des déplacements. Il s'inscrit dans une démarche d'économie circulaire et constitue une offre complémentaire aux véhicules électriques neufs et d’occasion.

Après une phase de concertation avec la filière, le Gouvernement lance un plan d'actions autour de trois chantiers prioritaires :

- la simplification de la réglementation: les simplifications vont être poursuivies.

Parallèlement, la France va soutenir la définition d'un cadre européen harmonisé pour le retrofit.

- le renforcement du soutien et des primes: l'objectif est de soutenir le retrofit des véhicules (voitures, VUL, poids lourds...) via la prime à la conversion, l'AAP sur les véhicules lourds électriques, etc...

Le soutien sera renforcé dans le prochain projet de loi de finances.

- le soutien au développement de la filière retrofit: via des appels à projets pour soutenir la R&D et les investissements.

Les coûts de développement et de tests pour se préparer à l’homologation pourront être pris en charge dans le cadre de l’appel à projets CORAM 2023. Une task force Retrofit sera créée.

Toutes les informations sur le retrofit 👉https://www.ecologie.gouv.fr/tout-savoir-sur-retrofit-electrique

🔗Lire le communiqué de presse

No items found.