
Impact du Changement Climatique sur les Écosystèmes Régionaux
L’appel à projets ICCER, couvre toutes les disciplines scientifiques. Les projets de recherche pourront par exemple porter sur les milieux et ressources naturelles, la biodiversité, les risques, les restructurations économiques nécessaires, les aspects légaux, l'évolution des politiques publiques ou encore les conséquences psycho-sociales du changement climatique. L’appel vise à faire émerger de nouvelles connaissances pour la mise en œuvre rapide de politiques publiques adaptées.
Pour qui?
Les acteurs socio-économiques (PME, ETI, GE, Associations, Fondations, etc.), les académiques et les EPCI
Pour quoi?
Des projets de recherche fondamentale, recherche industrielle ou développement expérimental, portant notamment sur l'adaptation face aux risques climatiques et aménagement du territoire (Axe 2). Les projets attendus devront par exemple favoriser la mobilité durable, réduire la dépendance aux transports individuels motorisés et encourager l'utilisation de modes de transport plus écologiques, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et de fait à atténuer le changement climatique.
Les entreprises indépendamment de leur taille, sont éligibles au présent appel à projets, à condition que dans le consortium proposé soit présent au moins un organisme de recherche et de diffusion des connaissances qui devra en assurer la coordination.
L’association d’au moins un acteur socio-économique (PME, ETI, GE, Associations, Fondations, etc.) ou un EPCI sera appréciée au moment de l’évaluation.
L'aide pouvant être allouée à un projet (tous partenaires confondus dudit projet) dans le cadre de cet appel est plafonnée à 250 000 €
La durée de mise en œuvre du projet ne pourra pas excéder 36 mois.