
Financement des prototypes de technologies agricoles innovantes
Pour qui?
Ce dispositif s'adresse aux PME et ETI ayant développé une machine mobile ou fixe ou un équipement agricole et qui cherchent à passer au stade des préséries et du test en situation réelle de son innovation.
Pour quel projet?
Ce dispositif vise à financer des projets de présérie industrielle de machines fixes ou mobiles et d’équipements agricoles intégrant des technologies numériques, dont l’intelligence artificielle. Ces innovations doivent permettre d’adapter les prototypes aux diverses conditions pédoclimatiques, aux différents systèmes de culture ou d’élevage, et à des itinéraires techniques variés, au service de l’agroécologie grâce à une phase de test.
La phase de tests des préséries sur le terrain implique l'équipement de divers sites agricoles (exploitations, établissements d’enseignement, instituts techniques, unités expérimentales, CUMA, etc.) avec un prototype fonctionnel appelé « présérie ». Ces tests, réalisés en conditions réelles, visent à recueillir et intégrer de manière itérative les retours d'expérience des utilisateurs afin d'adapter les prototypes. Cette phase peut concerner de plusieurs unités à plusieurs dizaines de sites, en fonction du prototype, et durer de 1 à 3 ans ou campagnes agricoles.
Le projet doit être porté par une PME ou une ETI.
Il doit durer de 1 à 3 ans et prévoir des test en situation réelle.
Son budget doit être compris entre 200k€ et 3M€.
A noter: Plusieurs équipementiers souhaitant combiner des tests de préséries complémentaires peuvent proposer un projet collaboratif, incluant équipements, logiciels et innovations organisationnelles, mais ce type de projet devra être déposé par une seule des entreprises impliquées.
Le financement sera constitué de 50% de subvention et 50% d'avance remboursable.