
Démonstrateurs de production et conditionnement d’hydrogène
Cet appel à projets FEDER vise à accompagner le développement de nouvelles technologies de production et de conditionnement de l’hydrogène renouvelable. (Stockage, transport et distribution sous différentes formes solides, liquides, gazeuses).
Il a pour ambition de tester et de diffuser les technologies et services développés en Bretagne afin d’optimiser les systèmes énergétiques d’hydrogène issu de ressources renouvelables.
Les projets éligibles concernent la production d’hydrogène en proximité directe d’une source de production d’énergie renouvelable (sous différents conditionnements, solides, gazeux liquides) : les projets éligibles doivent démontrer :
- que la production d’hydrogène est sourcée à au moins 50% en énergies renouvelables (les projets les plus proches de 100% d’origine renouvelable seront les mieux notés).
- que les installations de productions et de distribution finale soient en proximité directe (les systèmes de distributions et de stockage d’hydrogène couplés à cette production sont également éligibles).
- que le taux de fuite d’hydrogène, et le cas échéant de dioxyde de carbone, soit mesuré et limité.
Les dépenses éligibles :
- Investissements matériels (travaux et équipements) ;
- Etudes et prestations immatérielles ;
- Dépenses de personnel.
Actions non éligibles :
- Les procédés de production de CH4 qui induisent une production marginale d’H2 (inférieure à 50%).
- Les procédés qui recourent à des fluides, matériaux ou des sous-composants présentant un risque de pollution pour l’environnement et de toxicité élevé pour la santé (composés chimiques organiques fluorés de synthèse, ammoniac, …).
- Les procédés qui produisent de l’H2 carboné (supérieur à 3,38 g de CO2 par kilo d’H2).








