Date de clôture :
2023-12-31
Public :
Collectivité
Budget min :
Budget max :
Financement :
Subvention
Projet collaboratif :
Non
Portée :
Nationale
Téléchargement :
Cahier des charges
Contact :
No items found.

Appel à partenariat: S'organiser pour massifier la pratique du covoiturage

L’objectif de cet appel à partenariat est de faire émerger des territoires qui s'organisent autour d’une stratégie ensemblière pour le développement du covoiturage du quotidien en actionnant plusieurs leviers (infrastructures, services, animation) de façon cohérente et concertée.

Les lauréats bénéficieront d’un appui local en ingénierie spécifique du Cerema, ainsi que d'une mise en réseau avec d'autres territoires similaires. Le Cerema capitalisera les expériences des différents lauréats dans un document de synthèse, afin de bâtir une méthode nationale d’élaboration d’une stratégie territoriale de covoiturage.

Critères éligibilité :

Le candidat doit avoir pour projet d’élaborer une stratégie territoriale de covoiturage pour mettre en œuvre plusieurs leviers. Il peut s'agir d’un projet non démarré, en cours de réflexion, ou en cours de mise en œuvre. La collectivité peut aussi avoir pour ambition de structurer les projets opérationnels déjà engagés autour d’une stratégie plus ensemblière.

Le candidat peut être :

 -  une AOM ou une structure (syndicats, PNR,...) agissant pour son compte ;

 - le regroupement de plusieurs AOM (ou structures agissant pour leur compte) ;

  - une ou plusieurs AOM (ou structures agissant pour leur compte), regroupées en partenariat avec d’autres collectivités (région, département) ou groupements (EPCI, syndicat, etc).

Les candidats sont invités, dans la mesure du possible, à prendre l'attache de la région et du département en amont du dépôt de candidature, afin de favoriser une candidature partenariale. Les candidatures regroupant plusieurs collectivités et différentes échelles territoriales (AOM, département, région) seront privilégiées. Les candidatures portant sur un territoire élargi tel qu’un bassin de mobilité ou plusieurs ressorts territoriaux d’AOM seront également privilégiées.