ANR Générique 2025
Pour qui ?
L’Appel à projets générique 2025 (AAPG 2025) s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française. Il doit permettre aux chercheurs et chercheuses des différents domaines scientifiques, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisées ou non.
Pour quoi ?
L’Appel à projets générique 2025 mobilise cinq instruments de financement permettant de financer soit des projets de recherche individuelle portés par des jeunes chercheurs ou des jeunes chercheuses (instrument JCJC), soit des projets de recherche ambitieux portés par une équipe (instrument PRME), soit des projets de recherche collaborative dans un contexte national (instrument PRC) ou international bilatéral (instrument PRCI), soit des projets de recherche collaborative incluant un partenaire de type « Entreprise » (instrument PRCE).
Les projets souhaitant bénéficier du label d’un ou plusieurs pôle.s de compétitivité doivent le déclarer dès l’étape 1, lors du dépôt de la pré-proposition.
L’évaluation des pré-prépositions et propositions détaillées est réalisée sur la base de critères communs aux membres de comité et aux experts extérieurs.
Etape 1 : évaluation des pré-propositions :
- Critère 1 : Qualité et ambition scientifique
- Critère 2 : Organisation et réalisation du projet
Etape 2 : évaluation des propositions détaillées :
- Critère 1 : Qualité et ambition scientifique
- Critère 2 : Organisation et réalisation du projet
- Critère 3 : Impact et retombées du projet