Date de clotûre :
2024-12-31
Public :
ETI
Grand Groupe
PME
Budget min :
Budget max :
Financement :
Subvention
Projet collaboratif :
Non
Portée :
Nationale
Téléchargement :
Contact :
Antoine SURGOT

Antoine SURGOT

Directeur Industrie & Croissance
Contact

Accompagnement à la diversification industrielle

La DGE et la PFA proposent un dispositif de soutien aux entreprises du secteur automobile au travers d’un accompagnement stratégique et / ou opérationnel, couvrant l’ensemble des situations de prévention y compris les enjeux de restructuration, qui se traduira par une prestation de conseil de 12 à 30 jours autour de deux volets distincts adaptés aux besoins spécifiques des bénéficiaires.

Volet a. Définition d’une stratégie de diversification (y compris de restructuration) et d’un plan d’action détaillé comprenant (12 jours maximum):

• L’analyse de la stratégie de l’entreprise et des ressources stratégiques dont elle dispose?;

• L’identification des pistes de diversification/restructuration possibles ;

• La définition et l’élaboration d’un plan d’actions détaillé pour assurer les reconversions nécessaires, tant sur le plan industriel, commercial qu’en termes de ressources humaines : diversification du portefeuille clients et export, diversification de la gamme produits au sein de la filière automobile ou au sein d’autres filières, ou, à défaut, restructuration voire réinsertion des salariés.

Volet b. Accompagnement de la mise en œuvre du plan d’actions. L’objectif de cette mission sera d’assurer, auprès de l’entreprise bénéficiaire, l’accompagnement d’un projet de transformation élaboré au préalable (20 jours maximum).

Critères éligibilité :

Entreprise manufacturière réalisant au minimum 20% dans le secteur automobile dans les transformations de la filière automobile. Ces missions d’accompagnement sont financées à 80% par la DGE sous forme de subvention.