Nos Animations

2022-12-08 19:30
En Ligne
Conditions d'inscriptions :

Gratuit sur inscription

je m'inscris
Contact :
Sébastien PERSONNIC

Sébastien PERSONNIC

Directeur Développement
Contact
Camille FONTAINE

Camille FONTAINE

Chargée de Développement & Animation
Contact

Les ateliers hydrogène Pays de la Loire

Entreprises et acteurs de la recherche des Pays de la Loire, vous souhaitez développer et financer vos projets R&D hydrogène ? Venez le 8 décembre rencontrer vos futurs partenaires et faire émerger vos projets en participant à l’un des 4 ateliers thématiques. Ils seront animés par les pôles de compétitivité experts dans leur domaine : Pôle Mer Bretagne Atlantique, ID4CAR, S2E2, EMC2. Lors de ces ateliers, les animateurs seront en mesure de vous orienter vers les bons guichets de financement disponibles pour développer vos projets hydrogène.

Programme détaillé

ATELIER N°1

Des systèmes de distribution dans les ports, approvisionnements, stockages et usages.

#Modélisation technico-économique de systèmes énergétiques #Acceptabilité sociale #Marinisation des systèmes énergétiques #Durabilité des matériauxLe port sera le lieu incontournable du stockage et de la distribution de l’H2. A quelles conditions cette distribution sera-t-elle possible ? La production d’H2 en mer est une stratégie qui se développe et qui possède des atouts majeurs (accès à l’eau, facteurs de charge plus élevés, espace disponible…). Mais cette production devra naturellement être stockée et distribuée dans les ports pour favoriser l’approvisionnement aussi bien des usages portuaires que des mobilités terrestres et maritimes. Ces systèmes devront être adaptés aux conditions environnementales spécifiques (forte humidité, environnement salin, mouvement de plateforme, robustesse des systèmes …). L’atelier portera donc sur l’identification des verrous liés à ces étapes de stockage / distribution.

  • Quel modèle économique en fonction de la taille et des activités du port ?
  • Quelle acceptabilité pour des ports à proximité de lieux de résidences ?
  • Quels verrous techniques à lever (marinisation/robustesse) ?

ATELIER N°2

Optimisation de l’intégration des systèmes hydrogène en mobilité terrestre.

#Matériaux métalliques et composites #Piles à combustibles #Stockage Hydrogène #Transferts thermiques #Sûreté et fiabilité des systèmes électriques #Gestion de l’énergie #Optimisation des chaines de conversion d’énergie #Hybridation #CapteursOptimisation, sécurité et fiabilité des solutions hydrogène embarquées dans les véhicules (antivibratoire, gestion thermique, encombrement) Le déploiement de la technologie hydrogène dans le domaine de la mobilité terrestre passe par :

  • Le développement des briques technologiques, en particulier : AME, réservoir (incluant les composants pour la ligne de remplissage HP), compresseur, DCDC, management thermique.
  • L’intégration du système pile à combustible et du réservoir, en limitant au maximum les concessions sur la sécurité et l’habitabilité / la tenue véhicule.
  • La gestion thermique, en particulier pour les architectures « full power », sans concession sur la durabilité du système (un axe d’amélioration étant l’augmentation de la température de fonctionnement).
  • L’amélioration du rendement et de la durabilité des systèmes.

L’atelier portera sur l’émergence de projets visant à permettre d’optimiser l’intégration des systèmes embarqués et leur durabilité. Des ouvertures pourront être recherchées vis-à-vis des points durs soulevés ci-dessus. ATELIER N°3

POWER to X et X to POWER

#Catalyseurs #Chimie #Tests et caractérisation des e-fuels #Modélisation technico-économique de systèmes énergétiques #Matériaux #Electrochimie #Gestion des impuretésEtude du potentiel de production et d’optimisation des systèmes de transformation énergétiques. Ce groupe de travail vise à rassembler les acteurs de la production d’H2 et d’E-Fuels produits à partir d’énergie décarbonée (analyse du potentiel, sécurité des installations, perspectives d’évolution des procédés et rendements, transport des produits gazeux et liquides…)

  • Procédés de Power To X : études de faisabilité et études technico-économiques pour la production industrielle d’Hydrogène gazeux, liquide et de e-fuels Ammoniac.
  • Evolution des équipements pour la gestion des systèmes hydrogène (pilotage, systèmes de filtration, circulation, sécurité des installations)
  • Compréhension des écosystèmes : analyse des potentiels de transport de gaz à partir des sites de productions.

ATELIER N°4

Etanchéité et santé matière dans le stockage et la distribution d’hydrogène (cryogénique et comprimé)

#Matériaux métalliques composites et polymères #Mécanismes de vieillissement #Conception et simulation#Bancs de tests #Controle santé matière #Mise en œuvre et procédés associésLe stockage de l’hydrogène cryogénique et comprimé soulève des sujets spécifiques et communs à chacun des modes de stockage, dont notamment l’utilisation de matériaux métalliques, composites et polymères, de compositions et de formes variées selon leur utilisation (ex : enveloppe du réservoir, liner d’étanchéité, pièces structurelles ou fonctionnelles…). En lien avec chacun de ces matériaux sont évidemment concernés les procédés et la mise en œuvre associés (conception, simulation, formulation, assemblage, soudage, fabrication additive, bancs de tests…). La question de l’étanchéité de ces systèmes est évidemment centrale. Les systèmes sont notamment soumis à des cycles physico-chimiquescycles thermiques (entre températures cryogénique et ambiante), de pression (remplissages / vidanges H2 comprimé), cycles chimiques (de H2 liquide ou comprimé à H2 gazeux à basse pression)… – qui peuvent fragiliser les matériaux en jeu (perméation et fragilisation par hydrogène) qui, au-delà de la nature et la mise en œuvre des matériaux, posent également des questions de santé matière tout au long de l’utilisation du système (Structure Health Monitoring, Contrôle Non Destructif, capteurs…).

Adresse :
Je m'inscris
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Replay :