Projet MAES pour Mobilités alternatives écologiques et solidaires

Projet MAES pour Mobilités alternatives écologiques et solidaires

🌳Et à la campagne, comment ça se passe concrètement pour se déplacer avec des modes alternatifs ? En particulier quand on n’a pas de voiture personnelle ?

💡L’association Énergies citoyennes en Pays de Vilaine - EPV s’est posée la question avec ses partenaires et a lancé le projet MAES (pour Mobilités alternatives écologiques et solidaires) en automne 2022.

Parce qu’on est plus fort ensemble pour porter les sujets de changement d’habitudes, MAES est porté par un consortium de 3 structures :

👉 EPV : association d’éducation populaire pour la transition énergétique.

👉 La Sonnette - Café-Vélo Redon : Société coopérative d’intérêt collectif ayant pour objectif de développer le développement du vélo utilitaire et du quotidien à travers la vente de vélos et d'équipement cycle, les services de réparations, l'accompagnement, la formation et l'acculturation.

👉 La Fédé : association d’éducation populaire en faveur du développement local et social depuis 50 ans

🎯 Le projet MAES vise à expérimenter des modalités de déplacement alternatif à l’autosolisme autour de plusieurs types d’actions terrain sur le territoire de REDON Agglo :

𝗔𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟭 : centrée sur l’autopartage pour répondre à des besoins de déplacements longs et non accessibles en train ou à vélo.

𝗔𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟮 : mixe autopartage et usage de vélo à assistance électrique (VAE) pour des déplacements de proximité

𝗔𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟯 : centrée sur l’intermodalité train et vélo, fluide, efficace et adaptée aux besoins de publics jeunes scolarisés ou non, en situation de précarité en zone de faible densité et milieux plus urbanisés

La 1ère phase du projet a été dédiée à la concertation avec les acteurs locaux (dont les futurs utilisateurs) et à la mise en place des services de VAE.

Les avancées suivantes ont été permises par l’expérimentation pendant cette 1ère année (et on ne dira jamais assez que l’expérimentation est un puissant levier pour faire avancer l’innovation 😉) :

🚀 Permettre l’adoption de VAE dans au centre social intercommunal d'Allaire (56) à travers la mise à disposition d'une flotte de location longue durée à prix solidaire, la formation à la cyclomobilité et un accompagnement collectif.

🚲 Permettre à des groupes de jeunes de se saisir de la cyclomobilité cyclable à travers des ateliers mécaniques pour reconditionner des vélos anciens en vélo utilitaires du quotidien avec le Parallèle et la MAPAR à Redon.

🔎Identifier les besoins des publics visés pour le vélo et l’autopartage

💪Renforcer la compréhension des leviers et des freins à l’adoption de modes de transport alternatifs.

🤝Grâce au soutien de la DREETS des Pays de la Loire et du CD35, une 4ème action a rejoint le projet :

𝗔𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟰 : vise à développer l’usage du vélo en milieu professionnel et pour les trajets pendulaires dans le cadre du chantier d’insertion Lever le Rideau de La Fédé à Redon.