
PrediObso : l'Intelligence Artificielle au service de la prédictibilité de l'obsolence industrielle !
Nous sommes ravis d'annoncer le coup d'envoi du projet PrediObso, une initiative collaborative ambitieuse de 24 mois visant à transformer le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) des équipements complexes.
🎯Le défi :
L'obsolescence est un enjeu critique pour les secteurs de l’industrie à fort enjeu technologique et de souveraineté. Pour y répondre, le projet PrediObso vise à développer un modèle d’IA souverain capable d'évaluer la sensibilité des composants industriels à l’obsolescence et donc à la rupture d’approvisionnement.
🤝 Un consortium breton :
Ce projet réunit trois acteurs aux expertises complémentaires pour développer une solution robuste et innovante :
🔹 OBSAM - OBSolescence and Analysis Management
Porteur du projet, elle apporte son expertise métier et sa base de données unique OSTRAL, première base collaborative multi-domaines et multi-familles en France. https://obsam.com/ostral/
Garantit la fiabilité et la confiance du système via une démarche MLOps et des méthodologies de test rigoureuses.
🔹 L’équipe de recherche BARDE du laboratoire IRISA - Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires
Développe l'architecture algorithmique, intégrant l'apprentissage profond et l'interaction humain-machine.
🧩 L'innovation au cœur du projet :
PrediObso ne se contente pas d'analyser des données internes ; il utilise des technologies de pointe comme les LLM (Large Language Models) et le RAG (Retrieval-Augmented Generation) pour enrichir ses prédictions à partir de sources externes et proposer une interface conversationnelle d'aide à la décision.
🛡️Impact et Souveraineté :
Labellisé par les pôles ID4MOBILITY et Images & Réseaux, ce projet soutenu par la Région Bretagne renforce la souveraineté technologique française en offrant une solution déployable en environnement sécurisé.









