2023-07-18

𝗟𝗘 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗦𝗜𝗠𝗨𝗟𝗕𝗨𝗦 : pour l’optimisation des réseaux de transport public et l’amélioration de la qualité de service

𝗟𝗘 𝗣𝗥𝗢𝗝𝗘𝗧 𝗦𝗜𝗠𝗨𝗟𝗕𝗨𝗦 : pour l’optimisation des réseaux de transport public et l’amélioration de la qualité de service

La qualité de service est un maillon essentiel de l'attractivité du transport public. C'est avec le maintien et l'amélioration de celle-ci, qu'une réduction de la dépendance à 🚘la voiture et l'amélioration de la qualité de vie dans les agglomérations peuvent être envisagés. Les autorités organisatrices de la mobilité cherchent donc sans cesse à optimiser cette qualité de service et ont besoin de nouveaux 🌐outils de pilotage et de gestion opérationnelle.

🚍 𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗦𝗜𝗠𝗨𝗟𝗕𝗨𝗦 vise le développement de briques logicielles d'analyses intelligentes et de simulation numérique, permettant d’optimiser les choix de réorganisation et d’optimisation des lignes de transport.

🎯 Ce projet en cours de réalisation doit permettre à A1 Statistiques, spécialisé dans ⏳l’analyse des temps de parcours de développer un module logiciel d’aide à la décision, permettant de simuler et optimiser des réorganisations de lignes de bus.

🎯 Pour sa part, Tellae est spécialisée dans la visualisation de données et la simulation numérique appliquées aux transports et à la mobilité. Le projet lui permet de développer de nouveaux modules d’analyse et de simulation des réseaux de transports publics pour l’amélioration de sa plateforme d’aide à la décision KITE.

🎯 En tant que partenaire académique, le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) mobilise deux équipes : l’équipe DUKe spécialisée dans la science des données, l’équipe CPS3 dans la simulation de flux et de systèmes multi-agents. L’association de ces compétences permet de développer une approche originale et performante pour la prédiction et l’analyse du comportement des moyens de transport en commun, basée sur le couplage de l’IA et de la simulation.En lien avec le consortium, deux exploitants de réseaux de transports publics soutiennent le projet et confortent la pertinence de l’approche et l'intérêt fort du marché pour la solution envisagée.

📅 Durée du projet : 24 mois

📝Labellisé par le pôle de compétitivité ID4MOBILITY, les partenaires sont soutenus par la Région Pays de la Loire.

🤔Vous souhaitez être accompagné pour le montage de votre projet ?

📧Contactez nos chef.fes de projet 👉 Véronique Foucart - Rottier , Eleonore Mennecier , Pierre Servel

No items found.