2023-03-06

Le futur est déjà en marche avec Okeenea et son projet Inklusif!

Le futur est déjà en marche avec Okeenea et son projet Inklusif!

Une technologie de pointe pour guider les usagers ayant un handicap

 

Le futur est déjà en marche avec Okeenea et son projet Inklusif : une application inclusive pour guider les usagers ayant un handicap dans des lieux de transit et de destination.

 

Okeenea, c’est près de 30 ans d’expertise dans l’accessibilité. Si tout a commencé quand l’entreprise a inventé le système actuel de feux sonores en France, aujourd’hui elle se tourne vers le digital pour accompagner tous les usagers vers une mobilité autonome. 

 

📱 C’est là que l’application de guidage Evelity entre en jeu. Elle a été conçue dans une démarche de design inclusif : concentrée à la base sur des situations d’usagers ayant un handicap, elle répond aux besoins de TOUS les usagers. 

Elle s’adapte à tous les utilisateurs, quels que soient leurs besoins et leurs capacités, pour leur offrir l’itinéraire qui leur convient le mieux. Par exemple, pour orienter une personne aveugle, Evelity fournit des instructions vocalisées.

Dans une gare ou un métro, des lieux où l’on est tous facilement perdus, avec une application inclusive qui nous guide pas à pas, on est sûr d’arriver à bon port ou de choisir la bonne sortie avec le moins d’effort.

 

ID4MOBILITY a 📝 labellisé le projet Inklusif qui a ensuite remporté le 🏆 concours d’innovation i-Nov !

 

C’est quoi le projet Inklusif ? Il s’agit tout simplement de déployer Evelity à l'extérieur, donc hors des murs, et de couvrir toute la chaîne du déplacement. 

 

💰 Avec les 1,7 millions d’euros subventionnés, le projet Inklusif marque un tournant pour Evelity et va aider Okeenea à : 

  • Avancer dans le développement scientifique de la géolocalisation et l’analyse du mouvement. Le laboratoire Géoloc de l’université Gustave Eiffel à Nantes dirigé par Valérie Renaudin joue un rôle déterminant dans la technologie utilisée par Evelity.
  • Tracer des routes virtuelles à travers un nouveau champ de données d’accessibilité. C’est ce qui va permettre à la ville d’être ouverte à tous et donc plus inclusive.
  • Créer des interfaces performantes qui s’adaptent en fonction des capacités des utilisateurs et leurs usages. Le but est d’avoir une application réellement flexible et agréable pour tous.

Et la consécration, c’est 2024. Ce sera une belle année pour notre pays puisque notre capitale accueille l’événement sportif le plus grand au monde. 

A cette occasion, Evelity sera disponible dans 2 quartiers inclusifs : Grange-Blanche à Lyon et le Village des athlètes à Saint-Denis. Un quartier existant et un quartier neuf qui doivent donner la même expérience inclusive aux usagers.

 

Le but final d’Evelity est bien d’être notre compagnon de mobilité à tous. L’application d’Okeenea permet de fluidifier les lieux de transit, de favoriser l’utilisation des transports en commun et la piétonnisation. 

 

Grâce à elle, nos villes sont plus accueillantes et s’ouvrent à tous.

 

🔗Découvrez la mobilité inclusive de demain avec Evelity

No items found.