Hyvolution Paris 2024

Hyvolution Paris 2024

🔎 Pendant trois jours, c’est plus de 500 exposants (+40% par rapport à la précédente édition), venus de 20 pays qui étaient rassemblés au sein de ce rendez-vous incontournable de la filière hydrogène.

Véritables acteurs de cette dynamique, les régions du Grand Ouest, que nous appuyons dans le domaine de la mobilité, étaient présentes afin de valoriser les initiatives de nos territoires pour porter la croissance d’écosystèmes H2 :

📍 Région Bretagne – Bretagne Développement Innovation, Elodie Boileux, Maximilien Le Menn

📍 Région Pays de la Loire – Solutions&co, Erwann Rio, Etienne Castanet

📍 Région Nouvelle-Aquitaine – ADI Nouvelle-Aquitaine, Fayat Assi

De nombreux acteurs de la mobilité, que ce soit au niveau des véhicules, des infrastructures ou des services, ont présenté leurs solutions et leurs expertises en 2024 sur un espace d’exposition d’ampleur ou lors des conférences 🎤 avec :

▶Une grande diversité de solutions de mobilité allant des chariots télescopiques MANITOU Group aux vélos / scooters Pragma Industries en passant par les nouveaux utilitaires Stellantis.

▶Une forte activité dans le domaine du rétrofit largement mis à l’honneur avec la pelleteuse rétrofitée à l’électrique de VENSYS e-Néo reliée à un pack hydrogène stationnaire. On notera aussi les solutions de FETIS Group, d’EHM - Efficient Hydrogen Motors, de H2X-ECOSYSTEMS, mais également le service d’Hyliko. Etait aussi présent la coalition Retrofit H2 visant à dynamiser ce secteur.

▶Hyvolution c’est comme chaque année, de multiples annonces : le partenariat HYVIA et HYmpulsion, la signature commerciale entre HYCCO et PRAGMA INDUSTRIES l’atelier H24 Project pour imaginer les 24 h du Mans en mode hydrogène, ou encore la plateforme H2DEC.

🌍 L’hydrogène, c’est également un sujet profondément territorial, l’occasion pour les régions françaises de se démarquer. Notamment la Nouvelle-Aquitaine avec de nombreux acteurs présents sur son espace régional ou l’annonce du front commun entre les Région Pays de la Loire, Bretagne et Normandie.Hyvolution 2024 a ainsi permis la présentation de la dynamique commune co-pilotée par un consortium public-privé pour la mise en œuvre d’un bassin hydrogène Grand Ouest. Un rapprochement stratégique qui annonce un véritable changement d’échelle par Loïg Chesnais-GirardAline LOUISY-LOUIS et Roland Marion.

💰Le salon a également permis de faire le tour des dispositifs de soutien qui correspondent aux enjeux de la stratégie hydrogène de la France :

◾SNA- Stratégie nationale d’accélération Hydrogène décarboné et Décarbonation de l’Industrie

◾PEPR -Programmes et équipements prioritaires de recherche H2

◾H2DEC - programme prématuration maturation copiloté par SAYENS et Linksium

◾Et une journée complète d’information sur les programmes européens

Un grand bravo aux acteurs du grand ouest encore non cités et présents sur ce salon incontournable de l'hydrogène : Akira Technologies, Cetim - Centre technique des industries mécaniques , Université Bretagne Sud, Groupe Emitech, FORVIA, Hynamics (EDF), ARMOR Hydrogène, Entech smart energies, GRDF, Lhyfe, MADIC group, Qairos Energies | Biomass technologies and solutions et Hycargo pour ne citer qu’eux!